Edition 2010 du Pro-am des équipes de France de Ski Alpin

La compétition

Le samedi 10 avril 2010, 26 champions se sont retrouvés autour d’un petit-déjeuner au Sporting de Méribel, afin de rencontrer les amateurs passionnés qui allaient être leurs co-équipiers, le temps d’un slalom géant couru sur le stade de Corbey. La Fédération française de ski, appuyée par l’Office de tourisme de Méribel et l’ESF, avait tout mis en œuvre pour que cette édition 2010 reste dans toutes les mémoires.

Sous un soleil radieux, chaque équipe, entraînée par son champion, est ensuite partie à la découverte du domaine skiable pour une « mise en jambes » tonique, dans un esprit de compétition tempéré par une joyeuse atmosphère.

A 13h00, après avoir revêtu leurs dossards, les premiers compétiteurs se lançaient sur la piste, soutenus par un public enthousiaste. Quelques chutes sans danger ont émaillé la course, tandis que Sandrine Aubert, Jo Clarey et Steve Missillier galvanisaient leurs équipes respectives. Après plus d’une heure de course, les skieurs et les spectateurs du Pro-am étaient invités à rejoindre l’hôtel Allodis, où se déroulait la remise des prix.

Le trophée Adamas, créé par Eric Hamers, a été remis pour la première fois cette année. Cette pièce de haute joaillerie, en or blanc et pavage de diamants, conservée par la FFS, a été déclinée en deux formats, l’un remis au meilleur skieur de l’année, désigné à l’issue du concours mis en place par Eurosport, et les autres remis aux membres de l’équipe gagnante du Pro-am.

C’est Julien Lizeroux qui, avec 1.255 votes, s’est vu remettre par Eric Hamers un ski en or blanc serti de 106 diamants. Les membres de l’équipe emmenée par Adrien Théaux, composée de Anne Bayard (Eurosport), Yves Dimier (DTA FFS), Vincent Rolland (Savoie Mont Blanc) et Bruno Chevallet (CG de Savoie) ont chacun reçu une réplique miniature du trophée Adamas, également en or blanc et pavage de diamants.

Podium
Participants et partenaires

Regardez le récit de cette journée.

Le trophée Adamas

Ce trophée récompensera chaque année, à l’occasion du Pro-am, la skieuse ou le skieur qui aura été choisi par les téléspectateurs. Le nom de Julien Lizeroux, gravé sur l’exemplaire conservé par la Fédération française de ski, figure à la fois l’héritier d’une longue lignée de champions français et le fer de lance d’une très grande équipe de jeunes hommes et de jeunes femmes. Un délicieux cocktail a clos cette magnifique journée.

Trophée Adamas
Trophée Adamas (*)

Cinq Skis
Cinq Skis (*)

(*) Photographie offerte par Lorenz Baümer – 4 place Vendôme – Paris