Un savoir-faire évolutif pour un marché toujours plus exigeant

Le métier de diamantaire (tailleur de diamants) prit sa forme contemporaine au milieu du 17ème siècle. Dès la seconde moitié du 19ème siècle, la forme des pierres, le matériel et l'état d'esprit qui régissaient ce milieu se figèrent jusqu'aux années 1980, avec l'apparition de nouvelles technologies. La précision et la rapidité que celles-ci apportaient permirent l'émergence d'une nouvelle forme de taille et d’une nouvelle génération de tailleurs. Le numérique, en donnant la possibilité d'établir des plans chiffrés d'une extraordinaire précision, permit l'élaboration des nouveaux outils de taille qui désormais assistent les artisans.

Ces évolutions ont également eu un impact sur le marché.  A l'exigence de qualité s'ajoute désormais celle de la rapidité. Pour répondre à la demande d'une clientèle toujours plus pressée et faisant preuve d’un goût toujours plus affirmé, la taillerie de diamant Hamers associe la tradition et la parfaite maîtrise de ces nouvelles techniques.

Expertise

Une fois passée la nécessaire étape de modernisation des pinces et des plateaux, Eric Hamers fut le premier à se pencher sur le laser et les vastes possibilités qu'il offrait. C'est lui qui, pour la première fois, en France, proposa à ses clients la gravure des diamants. Les tables de certaines pierres taillées pour Lorenz Baümer comportent des dessins gravés grâce au laser.

Pour atteindre un niveau de grande compétitivité, les importantes commandes de diamants baguettes durent être traitées sur des systèmes numériques identiques à ceux utilisés par la production israélienne.  Ainsi s'engageât une étroite collaboration entre le savoir-faire français et la taillerie la plus performante d'Israël. La qualité des finitions ou des retouches réalisées à Paris remporte un grands succès auprès de la clientèle internationale de la taillerie Hamers.

Les domaines d'expertise de la société Hamers, qui emploie trois Meilleurs Ouvriers de France, s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

 

Particuliers : 
  • Expertise de diamants (achat, vente, succession)
  • Taille et retaille (pierres anciennes, pierres cassées, pierres non montées)
  • Gravure au laser (sécurisation vis-à-vis des assurances, personnalisation de diamants, certification)

Une pierre gravée
Exemple de personnalisation d'un diamant (*)

 

Entreprises : 
  • Taille (adaptation des diamants aux montures)
  • Gravure au laser (sécurisation vis-à-vis des assurances, personnalisation de diamants, certification)

    Gravage au laser
    Gravage au laser

  • Création de nouvelles formes de taille

Le serti invisible figure également dans l'éventail des compétences de la société Hamers. Celle-ci reste toutefois ancrée dans la réalité première du métier de diamantaire : la taille du matériau brut. Maîtrisant par obligation les estimations de perte, de rendement optimal de pureté, les ouvriers qui entourent Eric Hamers perpétuent un savoir-faire universellement reconnu ; de la taille du brut découle la retaille de pierres anciennes, puis la création de nouvelles formes, telle la taille Mont Blanc.

(*) Photographie offerte par Lorenz Baümer – 4 place Vendôme – Paris